AVEC LES PALMES, LE FUSIL ET LES LUNETTES.

AVEC LES PALMES, LE FUSIL ET LES LUNETTES.

https://www.plic-italia.fr/couch/uploads/file/riccardo.mp3

Aujourd'hui je suis très contente car un de mes élèves m'a envoyé un enregistrement d'une lecture… pas d'un texte pour enfants, pas d'une histoire, mais d'une chanson : Avec les palmes, le fusil et les lunettes.

Oui, une chanson des années 60 adaptée pour les enfants avec une très belle vidéo d'animation, mes élèves sont habitués aux chansons, cela fait partie de ma façon d'enseigner l'italien, ma devise est : j'apprends et je m'amuse

Je suis contente parce que  il a lu la chanson très bien, je suis fier de lui et aussi un peu de moi, car faire des cours à distance pendant que les enfants vont à l'école normalement c'est pas facile , pas facile du tout.

La partie ludique de l'enseignement est fondamentale, pour nous elle l'est d'autant plus que nos cours arrivent en fin de journée, quand les enfants ont des heures et des heures de cours sur le dos, ce sont des enfants, ne l'oublions pas ! Je ne peux pas commencer le cours par l'analyse grammaticale, logique et périodique, je dois y aller à la légère, avec des jeux, des défis, des lectures collectives pour que chacun puisse écouter sa propre voix et celle de ses pairs, et s'entendre en parlant une autre langue. Cette année j'ai introduit des lectures collectives et je les ai enregistrées, je m'amuse, ils s'amusent et sont fiers de laisser sortir leurs voix après une journée d'attention et de silence, je pense que c'est très libérateur. L'enseignement d'une langue étrangère doit venir à l'enfant comme une découverte, jamais comme une obligation !

Mais assez de bavardages je vous laisse écouter la voix de Riccardo (nom fictif), un enfant français d'origine italienne.